PATRIMOINE CULTUREl & historique

La lutte traditionnelle sénégalaise est une sport de combat, qui se pratiquait juste après la saison des pluies. Cet évènement réunissait à l'époque les habitants d'une localité et de ses environs pour fêter la récolte.
​
Les athlètes combattaient pour la gloire et non les gains qui s'assimiler à des drapeaux représentant les couleurs vert jaune rouge, ou encore des sacs de riz. Cet évènement fédérateur, permettait à la population de se réunir, nouer des relations, mais également de faire abstraction aux aléas de la vie.
​
Depuis certaines années, la valorisation de ce sport ne cesse de croître jusqu'à en devenir l'un des sports les plus populaire du pays .
​
La lutte émerveille, transcende de part ses athlètes à la musculature or norme, mais également de part son côté mystique et mythique où gris gris s'entremêlent aux bains mystiques en passant par des offrandes.
​
Sans oublier ce côté artistique où chanteuses et musiciens tels que de joueurs de djembé animent l'évènement durant des heures.
​
Le développement autour de la lutte se distingue par l'ouverture d'écoles et des "écuries" de lutte qui correspondent à des centres d'entrainements.
​
Cette activité sportive ce modernise d'année en année avec l'intégration de président, de managers, des préparateurs physiques, médecins sportifs, et même des diététiciens.
​
Vous l'avez bien compris c'est une étape incontournable lors de votre séjour à Foundiougne.
​
​

Un peu de musique, de danse et d'émerveillement ,cérémonie incontournable dans la vie des foundiougnois, le sabar est organisé dans les rues de la ville. Il regroupe musiciens (joueurs de djembé, parfois guitaristes), chanteurs...
​
Le terme désigne à la fois l'instrument, la danse et l'événements qu'ils composent.
La manifestation s'organise en cercle et les habitants qui le souhaitent se succèdent pour danser en son centre, seuls ou en groupe.
Si le cœur vous en dit, vous pourrez vous joindre à eux, vous y serez probablement invités, afin de vibrer au son des tam-tams et de la culture locale.
Des évènements tel que la fête de l'indépendance sont ancrés dans la vie des Foundiougnois
​
C'est une fête très attendue par les habitants de Foundiougne. La date officielle étant le 4 avril, l'événement s'élargit souvent sur la semaine.
Au programme, faux-lions, animations musicales, chasse aux canards à la nage, régates... Autant d'activités qui vous divertiront et vous permettront de rencontrer de nouvelles personnes.
​
Le FESFOU (Festival de Foundiougne)
Le Festival de Foundiougne est un grand événement qui a lieu en juillet durant les années biennales et qui oeuvre pour la promotion de la ville qui regorge d'énormes richesses touristiques et socio-culturelles. (Issu du répertoire touristique et culturel).
​
La Foire de Foundiougne
Elle a lieu en même temps que la fête de l'indépendance. Elle a lieu dans le centre ville, à proximité du Conseil Départemental. Vous pourrez faire votre shopping dans une ambiance musicale, sous une tonelle vous êtes à l'abri du soleil.
​
Les dîners de gala : période de mars/avril
Durant cette période chaque année sont organisés des dîners de galas autours de différents thème. Si vous êtes à Foundiougne pour cette période, on vous proposera très probablement d'y participer.
​
Festival du Slam : période décembre
La première édition fut une réussite, c'est sans aucun doute que de nouvelles éditions verront le jour, des slameurs aux talents incontestables vous feront voyager tout en restant sur votre chaise.
​
_(1)_.jpg)
Les premiers habitants de Foundiougne seraient des sérères, venus du Fouta ( partie actuelles régions de Saint Louis et Matam ). Il arriveraient dans la localité vers le XII siècle. Certaines sources évoquent un second peuplement au XIII siècle composé de mandingues, venus du Gaabou ( dans l'actuelle Guinée Bissau ).
​
Même si des informations n'ont pas été trouvées pour élucider le nom de la ville avant l'installation des colons, c'est alors l'avènement de la colonisation qui permit de retenir à jamais le toponyme de Foundiougne.
​
En effet, il existe un objet que l'on connaît bien en pays sérère qui s'appelle "soundiougne". Cet objet empêche aux animaux de brouter les cultures lorsque les bergers les envoient paître.
Quand les colonisateurs ont découvert la localité, ils auraient demandé aux bergers qu'ils auraient croisés, le nom du lieu et par incompréhension, un des bergers répondit en disant que c'est " soundiougne" en référence à l'objet porté par les animaux.
​
Les colonisateurs, croyant avoir eu la réponse à leur question, noteraient Foundiougne. C'est ainsi qu'est né le nom Foundiougne qui aurait dû être Soundiougne si les colonisateurs l'avaient bien orthographié.
​
Mais enfin, ce n'est pas seulement une incompréhension qui lie Foundiougne à l'histoire coloniale, c'est bien plus ... Foundiougne a connu une époque florissante grâce au commerce. Vers les années 1875, la ville fut économiquement riche grâce à l'implantation de plusieurs maisons de commerce le long du fleuve.
​
En effet ce passé glorieux a connu ses années sombres après la deuxième guerre mondiale lorsque l'ancien port colonial de Foundiougne fut transféré à Kaolack. Beaucoup de maisons de commerce se déplacèrent également vers cette ville et Foundiougne perdit ainsi bon nombre de ses habitants.
​
Par ailleurs, Foundiougne joua un rôle important dans l'administration coloniale française. En effet, en 1888, elle fut chef lieu du cercle du même nom. Puis chef du cercle du Sine en 1897. Erigée, en commune mixte en 1917 par le gouverneur de l'Afrique Occidentale Française ( AOF ), la ville de Foundiougne fait partie des communes les plus anciennes du pays.
​
En 1957, elle bénéficia du titre de commune de moyen exercice. Elle fut érigée en commune de plein exercice depuis 1960, puis chef lieu du département du même nom dans l'ancienne région Sine-Saloum.
​
Lors du découpage administratif de 1984, la région du Sine Saloum fut divisée en deux régions distinctes que sont Fatick et Kaolack. Ainsi Foundiougne fit partie de la région de Fatick et en devient chef lieu du département du même nom.
​
Foundiougne est une commune du département du même nom et faisant partie de la région de Fatick. La commune est située au sud par la commune de Soum, au nord par la commune de Fatick, à l'est par la commune de Passy et à l'ouest par l'océan atlantique. Foundiougne est une presqu'île à 60 kilomètres de Kaolack et à 22 kilomètres de Fatick.
​
​
​
La religion est présente au pays de la Téranga, de nombreux baptêmes, mariages, gamous animent la commune.
​
C'est dans un respect mutuel que les musulmans et les catholiques vivent en harmonie dans ce petit coin de paradis qui est Foundiougne...
​
_(1)_.jpg)