AUX alentours
LA REGION DU SINE SALOUM
D'une grande richesse historique et culturelle, la région naturelle du Sine Saloum, au sud de la Petite-Côte, correspond aux regions administratives de Kaolack et de Fatick.
​
Le Sine Saloum prend son nom du fleuve Saloum et de son principal affluent, le Sine, correspondant aux anciens royaumes sérère du Sine (Capitale Diakhao) et du Saloum (capitale Kahone).
La Réserve de biosphère du Delta du Saloum protège l'une des zones humides les mieux conservées du pays. Plusieurs réserves et parcs qui s'y trouvent présentent un intérêt particulier pour les oiseaux.
​
LES ILES DU SINE SALOUM
Dans ces îles, vous découvrirez un territoire entre terre et eau, savane et mangrove. Quel que soit la saison, vous verrez des paysages vierges, des kilomètres de plage de sable doré, des bolongs labyrinthiques, et vous y resterez pour la qualité de l'accueil, les sourires qu'on y rencontre, la richesse de la culture Sérère.
​
ON VOUS LAISSE VOIR PAR VOUS-MÊME!




Djirnda, Fambine et Maya sont trois îles adjacentes principales du Gandoul qui abritent une grande diversité d'oiseaux et d'éléments botaniques qui vous fascineront par leur unicité.
​
Vous pourrez profiter de paysages à couper le souffle en vous aventurant dans la mangrove et y découvrirez de nombreuses espèces ornithologique.
Vous aurez aussi la chance d'apercevoir des singes vert et des crabes violonistes qui cohabitent sur ces lieux magiques.
​
Les éco-guides de l'Aire Marine Protégée pourront vous accompagner dans cette aventure en vous parlant de leur territoire qu'ils affectionnent tant.
​
Ces îles sont animées par leur identité à la culture Sérère, un sentiment d'appartenance plus fort qu'à Foundiougne, que vous ressentirez dans la langue ou les manifestations culturelles par exemple.

Au départ de Toubacouta, on accède au paradis en pirogue.
​
En se dirigeant vers l'Iles aux Coquillages (les Amas Coquilliers), vous pourrez apercevoir la mangrove qui coure le long du fleuve. Lieu ou l'on croirait naviguer sur un miroir tant l'eau est calme.
​
A l'arrivée sur l'île d'une superficie d'un kilomètre carré, vous marcherez sur la dune de coquillages et vous aventurerez dans le cœur de l'île. Là, ce sont des arbres majestueux que l'on peut apercevoir, les rayons du soleil se reflètent entre ses branches, le Baobab sacré règne sur cet amas coquiller.
​
Votre imagination travaillera lorsque le guide vous racontera l'histoire de l'île.
​
Prendre de la hauteur offre une vue imprenable sur le Sine Saloum, on comprend son titre aux plus belles baies du monde et son classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
​
Départ de l'île, à proximité, le perchoir: le lieu est extraordinaire, hors du temps, nous allons rencontrer les oiseaux qui habitent le fleuve. Cet endroit est une réserve ornithologique incroyable, toute une diversité d'oiseaux se rencontre autours d'un même îlot. Le retour à Toubacouta s'annonce tout aussi magique sous un couché de soleil, lorsque le silence est d'or.
​
A proximité de Toubacouta, le réserve de Fatalha abrite un grand nombre d'espèces de mammifères d'Afrique de l'ouest (lions, girafes, hippopotames...), pour plus d'informations, vous trouverez une brochure au bureau d'accueil ou vous pourrez consulter leur site internet en cliquant ici.



​
​
A proximité de Toubacouta, le réserve de Fatalha abrite un grand nombre d'espèces de mammifères d'Afrique de l'ouest (lions, girafes, hippopotames...), pour plus d'informations, vous trouverez une brochure au bureau d'accueil ou vous pourrez consulter leur site internet en cliquant ici.
​
Fathala est l'un des rares endroits au monde où l'on a la chance de côtoyer au plus près une faune en liberté.
Marcher avec les lions, les toucher est une attraction phare de cette réserve. Un site de rêve pour un séjour romantique ou un repos complet en accord avec la nature.
​
​

Fatick
​
C'est le chef lieu de sa région. Avec près de 25000 habitants, la ville est un carrefour de nombreuses destination au Sénégal. Vous y passerez probablement avant de venir à Foundiougne.
​
La ville se trouve dans la partie ouest du bassin arachidier et sa région englobe le delta du Saloum et son parc national. Elle est arrosée par le fleuve Saloum et son affluent le Sine.
​
Si vous avez besoin de retirer de l'argent, profitez de votre passage dans la ville pour effectuer vos opérations, Foundiougne étant dépourvu de distributeurs automatiques car l'argent circule en majorité localement dans cette commune.
Vous pourrez aussi découvrir le grand marché couvert de la ville puis vous promener en direction de la gare routière sur le grand boulevard où se trouvent la Mairie et la Gouvernance.
Il s'agit de la ville d'origine de Macky Sall, président actuel du Sénégal, beaucoup de références s'y rapportent.


Kaolack
​
La ville est située au centre et au sud du bassin arachidier. Elle est arrosée par le fleuve Saloum, le Baobolong, un aflluent du fleuve Gambie.
​
A moins de 1h de route de Foundiougne, vous y accéderez en passant par Passy. Prenez dans dans un premier temps un sept places pour cette ville puis un autre destination Kaolack.
Cette grande ville était le centre du bassin arachidié du Sénégal et explique sa taille et son importance.
Chef lieu de la région du Saloum, elle est une région carrefour dont le marché est l'un des plus grands du pays.
La surprise de la région réside dans les sites mégalithiques qu'elle abrite, comme à Nioro du Rip par exemple où sont érigées plus de 30000 pierres formées en cercles.
​
Sa Grande Mosquée accueille aussi de nombreux visiteurs chaque années, si vous souhaitez la visiter, il est essentiel de demander les modalités d'entrées dans un point d'information.
​
​